DES PLANTES DE COULEUR SUR L’ESPACE TEST

9 Nov 2023 | Notre actu

Depuis le 9 octobre, nous accueillons Géraldine Goyat comme porteur de projets avec l’association A Petits Pas (Chrysalide) sur le site du Germoir. Son objectif est de s’installer en production der plantes tinctoriales ou plantes dites à couleur.

Son projet est de développer une activité d’insertion, destinée majoritairement aux femmes, en floriculture, à vocation pédagogique et économique autour des plantes tinctoriales. Cette démarche participe à la volonté de redynamiser une production de fleurs en France sur des marchés « de niche » ou « spécialisés ». Les plantes tinctoriales, transformées en fleurs séchées ou en pigments/colorants naturels sont aujourd’hui utilisées dans de nombreux secteurs d’activité industrielle (alimentaire, textile, cosmétique, pharmaceutique, encres, bâtiment, beaux-arts/arts plastiques, verrerie/faïence de luxe, mécanique…) ou par des artisans.

Dans un premier temps, la constitution d’une association « ANTHEMIS ». Cette association constituera un espace d’expérimentations,  Et un site de production sur la commune d’Ambricourt, espace test du partenaire Le Germoir.