Se tester, être accompagné, développer ses connaissances

Un espace-test agricole est un dispositif permettant à un porteur de projet de tester son activité agricole, durant une période déterminée, dans des conditions favorables (dans un cadre adapté et sécurisant). Cette prise de risque limitée facilite donc une montée progressive en compétence afin d’envisager une installation agricole économiquement et humainement viable, en priorité chez les personnes en reconversion professionnelle, dont les Hors Cadres Familiaux (HCF) et les Non Issus du Milieu Agricole (NIMA).

Le Germoir, basé depuis 2005 à Ambricourt (62310), est le premier espace-test agricole en fonctionnement de France. Depuis, plus de trente espaces test agricoles ont vu le jour sur l’ensemble du territoire national, chacun avec un fonctionnement et une organisation spécifique.

Depuis la création de l’espace-test agricole du Germoir en 2005, 19 porteurs de projets se sont testés sur les parcelles de terre, certifiées en Agriculture Biologique, à Ambricourt. Après cette période de test, les parcours sont variés :

– 15 porteurs de projets ont poursuivis dans le domaine agricole : 10 installations agricoles et 5 poursuites sur la thématique de l’accompagnement agricole (exemple : maraîcher encadrant au sein de Jardin de Cocagne).

– et 4 personnes ont réajusté leurs projets pour poursuivre dans des domaines agricoles (exemple : ouvrier agricole), dans des domaines para-agricoles (exemple : salarié dans un magasin d’alimentation biologique) ou sur d’autres secteurs.

Avec ses 4 hectares de terre, certifiés « Agriculture Biologique », Le Germoir peut vous accompagner dans l’expérimentation concrète de votre projet agricole.